Une icône pour lancer CW sous linux ?
Forum » Chewing Word / Boîte à idées » Une icône pour lancer CW sous linux ?
Started by: Yves91 (guest)
On: 1255856166|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover
Number of posts: 6
rss icon RSS: New posts
Une icône pour lancer CW sous linux ?
Yves91 (guest) 1255856166|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover

Salut,

j'ai installé Chewing Word 1.5 depuis une Fedora 11 (je me suis inspiré des instructions pour Ubuntu), ce serait pas mal d'avoir une icône pour le lancement de CW (à la manière des ".desktop" sous linux cf. http://linux.die.net/man/1/xdg-desktop-menu)

Quleque chose comme

Chewing  Word.desktop:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Exec=Chewing  Word
Icon=Chewing  Word
Name=Chewing  Word
Categories=Education

Pour la/les catégories la liste de celles déjà définies est ici : http://standards.freedesktop.org/menu-spec/latest/apa.html

Bonne continuation

unfold Une icône pour lancer CW sous linux ? by Yves91 (guest), 1255856166|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover
Re: Une icône pour lancer CW sous linux ?
aristidearistide 1255886195|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover

Je ne pratique pas beaucoup Linux, et effectivement je ne sais pas comment associer une icone à une application, ni comment la lancer autrement qu'en ligne de commande.
Votre "Chewing Word.desktop" serait un fichier texte à créer dans le répertoire de l'application? Et ensuite, que faut-il faire pour qu'il soit pris en compte?
J'aimerais rajouter la procédure aux instructions d'installation.
Merci en tout cas de votre suggestion!

unfold Re: Une icône pour lancer CW sous linux ? by aristidearistide, 1255886195|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover
Yves91 (guest) 1255891143|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover

Bonsoir,

Le fichier .desktop est un fichier texte tout simple, voila un exemple de celui que je me suis créé à partir de KDE (mais cela marche pour les autres environnements graphique GNOME, XFCE…).
Le seul problème c'est que je suis obligé d'y indiquer le chemin de l'application dans "Exec", "Icon" et "Path"

[Desktop Entry]
Comment[fr]=
Comment=
Exec='/tmp/Chewing Word/Chewing Word.py'
GenericName[fr]=Logiciel d'aide à la saisie et à la communication verbale
GenericName=Logiciel d'aide à la saisie et à la communication verbale
Icon=/tmp/Chewing Word/chattering teeth.png
MimeType=
Name[fr]=Chewing Word
Name=Chewing Word
Path=/tmp/Chewing Word
StartupNotify=true
Terminal=false
TerminalOptions=
Type=Application
X-DBUS-ServiceName=
X-DBUS-StartupType=
X-KDE-SubstituteUID=false
X-KDE-Username=
unfold Re: Une icône pour lancer CW sous linux ? by Yves91 (guest), 1255891143|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover
aristidearistide 1255894363|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover

Merci pour le fichier. J'avais essayé le précédent et ça ne faisait pas grand-chose. Concernant le chemin absolu, comme je ne sais pas trop où se placent les applications tierces sous Linux, je n'avais pas voulu l'imposer dans les instructions d'installation. Mais en fait, ça ne doit pas être bien grave de le fixer pour avoir une procédure d'installation complète. Mettons que je place Chewing Word dans /usr/local/bin/. Donc il y a les trois lignes à changer, et j'ai rajouté:

Categories=Utility

Je sauvegarde le fichier "Chewing Word.desktop" dans /usr/local/bin/Chewing Word/. Je double-clique dessus, et il remplace l'icone du fichier texte par celle du programme. Déjà c'est super cool ;-) Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'apparaît pas dans le menu des Applications, et quand je re-double-clique dessus, il me tient à peu près ce discours: "L'exécution du processus fils /usr/local/bin/Chewing Word/Chewing Word.py a échoué (permission non accordée)."
J'ai essayé aussi de lui appliquer un chmod a+x, sans succès.
Vous auriez une idée de ce qui reste à faire? Merci!
last edited on 1255898482|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover by aristide + show more
unfold Re: Une icône pour lancer CW sous linux ? by aristidearistide, 1255894363|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover
Yves91 (guest) 1255983706|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover

Bonsoir,

Pour que l'installation de Chewing Word soit valable pour l'ensemble des utilisateurs de la machine voila ce qu'il est possible de faire :
- Installer (il faut être super user pour la suite des commandes) CW sous : /usr/local/Chewing Word
- toujours dans le même répertoire y placer un petit "lanceur" : /usr/local/Chewing\ Word/Chewing\ Word.sh

#!/bin/sh
cd "/usr/local/Chewing Word"
export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:.
./Chewing\ Word.py

- Le rendre executable : chmod +x /usr/local/Chewing\ Word/Chewing\ Word.sh

- Dans /usr/local/bin il faut placer un lien symbolique vers Chewing Word.sh pour cela taper :

ln -sf /usr/local/Chewing\ Word/Chewing\ Word.sh /usr/local/bin/Chewing\ Word

Vous pourrez alors lancer Chewing Word, d'où vous voulez (et aussi avec n'importe quel utilisateur du système

L'icône pour lancer Chewing Word deviendrait alors :

[Desktop Entry]
Comment[fr]=
Comment=
Exec='Chewing Word'
GenericName[fr]=Logiciel d'aide à la saisie et à la communication verbale
GenericName=Logiciel d'aide à la saisie et à la communication verbale
Icon=/usr/local/Chewing Word/chattering teeth.png
MimeType=
Name[fr]=Chewing Word
Name=Chewing Word
Path=
StartupNotify=true
Terminal=false
TerminalOptions=
Type=Application
X-DBUS-ServiceName=
X-DBUS-StartupType=
X-KDE-SubstituteUID=false
X-KDE-Username=

Après pour le rajouter directement dans le menu : je ne sais pas…

unfold Re: Une icône pour lancer CW sous linux ? by Yves91 (guest), 1255983706|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover
aristidearistide 1256020252|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover

Yes! ça marche super! Je vais compléter le package et les instructions d'installation Linux.
Merci beaucoup pour votre idée et vos explications très détaillées!

last edited on 1256021845|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover by aristide + show more
unfold Re: Une icône pour lancer CW sous linux ? by aristidearistide, 1256020252|%e %b %Y, %H:%M %Z|agohover
New post
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License