Téléchargement
Télécharger%20pour%20Windows

Historique des révisions

Lorsqu'une révision est accompagnée de la mention « scripts seulement », il suffit pour mettre à jour de télécharger la dernière version des scripts et de remplacer le dossier "scripts" situé dans "Chewing Word (support)".

xx/7/2012 (1.6.3 r.???)

  1. Ajout. Pour les personnes utilisant Chewing Word au clavier, l'appui de la touche ESC peut maintenant remplacer le clic long sur la cible.
  2. Amélioration. Réorganisation des fichiers de localisation, de façon à permettre la distribution de versions monolingues auxquelles l'utilisateur puisse ajouter les packs de langue de son choix.
  3. Correction. Depuis la version 1.6.1, les mots ayant une variante d'accentuation associée à un pictogramme étaient écrasés par cette variante (cette improbable bogue de régression concernait malheureusement l'un des mots les plus courants en français, « de », remplacé par « dé »).

23/6/2012 (1.6.2 r.1260)

  1. Changement. Regroupement de cwPage, cwPages et cwBrouillon en une seule commande (ne devrait rien changer pour l'utilisateur).
  2. Localisation. cwPage est utilisable en allemand par les commandes cwSeite, cwSeiten et cwEntwurf.
  3. Changement. Nouveau format des fichiers d'index de pictos, destiné à en faciliter la localisation. Chewing Word devrait mettre à jour de façon transparente les index de pictos créés par l'utilisateur. Au passage, le tiret de leur nom sera remplacé par un caractère de soulignement.
  4. Correction. Les pictos créés par l'utilisateur peuvent être effacés lors de la mise à jour.

6/6/2012 (1.6.1 r.1254)

  1. Changement. L'infrastructure d'internationalisation a été revue et corrigée pour permettre la première sortie non francophone de Chewing Word:
  2. Ajout. Version en allemand incluse.
  3. Ajout. Option pour restreindre les prédictions de Google Scribe aux mots du dictionnaire interne.
  4. Correction. Le cadran n'est pas correctement mis à jour après exécution d'un script qui déplace le curseur.
  5. Correction. Erreur dans la conjugaison du verbe « dire ».
  6. Correction. Les prédictions Google Scribe contenant des caractères non alphabétiques ne sont pas correctement gérées.
  7. Ajout. Dans certaines langues (comme l'allemand), la casse de l'initiale est traitée de la même manière qu'une variante d'accentuation (sélection par clic long).
  8. Amélioration. Contraste renforcé dans la bulle.
  9. Correction. Le module xml.dom.minidom n'est pas correctement inclus dans le paquetage.
  10. Ajout. Dans les fichiers d'index de pictogrammes, il est maintenant possible d'affecter un poids non nul à des mots qui doivent être illustrés prioritairement à d'autres dont ils constituent le préfixe.
  11. Scripts ajoutés ou mis à jour:
    1. Ajout. cwSudoku est une implantation du célèbre jeu de logique.
    2. Amélioration. cwPendu applique une modification temporaire automatique de certaines préférences (ordre fréquentiel des touches, police à espacement fixe, désactivation de l'adaptation à court terme), le rendant plus agréable à jouer.

1/5/2012 (1.6.0.1 r.1232)

  1. Scripts ajoutés ou mis à jour:
    1. Ajout. cwFondÉcran place sur le bureau l'image de votre choix ou, à défaut, l'image du jour de Microsoft Bing;
    2. Correction. cwIP remarche correctement après changement du service web utilisé;
    3. Ajout. cwConsole passe la sélection à une instance du shell et insère la sortie standard dans le texte.
    4. Amélioration. cwDate permet maintenant d'insérer la date ou (sous Mac OS X et Linux) d'afficher l'heure dans n'importe quel fuseau horaire.
  2. Ajout. Un script peut tirer parti du nom sous lequel il est invoqué.
  3. Correction. La liste des scripts affichée après indexation n'est pas triée par ordre alphabétique.
  4. Correction. Le numéro minimal de version de Chewing Word autorisé pour l'exécution d'un script n'est pas respecté.

1/4/2012 (r.1228)

  1. Correction. La cible est partiellement chevauchée par la touche suivante sur au moins une machine sous Mac OS X 10.5.
  2. Ajout. Nouvelle section « Commandes et abréviations » dans le manuel de référence.

30/3/2012 (r.1227 — scripts seulement)

  1. Correction. Menues erreurs dans le Manuel de l'utilisateur des scripts d'extension.

25/3/2012 (r.1225)

  1. Correction. Sous certaines installations de Windows, Chewing Word plante au démarrage en affichant brièvement une console (fenêtre noire).

24/3/2012 (r.1224)

  1. Ajout. Commandes
    1. Scripts inclus dans la distribution:
      1. cwAide — Obtenez de l'aide pour un ou plusieurs scripts.
      2. cwAudio — Enregistrez tout ou partie de votre transcription sous forme de fichier audio.
      3. cwBannière — Créez des bannières textuelles de grand format.
      4. cwBrouillon — Créez ou passez à une page non archivable donnée.
      5. cwCarte — Consultez la carte d'un emplacement donné.
      6. cwDate — Insérez la date et/ou l'heure courante.
      7. cwEnvironnement — Consultez la liste des variables et constantes d'environnement utilisables dans vos scripts.
      8. cwGoogle — Recherchez sur internet.
      9. cwImporter — Insérez le contenu d'un fichier textuel.
      10. cwIP — Insérez votre adresse IP externe.
      11. cwMail — Envoyez tout ou partie de votre transcription comme courrier électronique.
      12. cwMétéo — Consultez la météo et les prévisions pour les quatre prochains jours.
      13. cwPage — Créez ou passez à une page donnée.
      14. cwPages — Choisissez parmi toutes les pages du document.
      15. cwPastebin — Publiez tout ou partie de votre transcription sur pastebin.com et récupérez son URL.
      16. cwPendu — Essayez de deviner un mot avec des lettres masquées.
      17. cwPolice — Modifiez la famille ou la taille de la police.
      18. cwPréférences — Visualisez ou modifiez d'une façon purement textuelle les réglages du profil actuel.
      19. cwStats — Consultez le nombre de mots, de phrases, etc.
      20. cwSynonyme — Visualisez et choisissez parmi les synonymes d'un mot donné.
      21. cwUnicode — Insérez n'importe quel caractère choisi parmi un répertoire de plus de 100.000 signes.
      22. cwVisiter — Ouvrez une ou plusieurs adresses dans votre navigateur par défaut.
    2. Sous Mac OS X seulement (aide bienvenue pour les autres plateformes):
      1. cwAdium — Tchatez avec vos amis sous Adium.
      2. cwCopierDans — Copiez tout ou partie de votre transcription dans une autre application.
      3. cwMenu — Sélectionnez un élément de menu quelconque dans une autre application.
      4. cwTouches — Simulez une série d'appuis de touches.
    3. Accès textuel aux options des menus.
    4. Intégration d'un pré-visualiseur web.
    5. Intégration du moteur de génération de documents txt2tags.
    6. Guide du développeur de scripts d'extension, disponible en ligne et en PDF.
    7. Manuel de l'utilisateur des scripts d'extension, disponible à l'intérieur de l'application, en ligne et en PDF.
  2. Pictogrammes.
    1. Correction. Le picto affiché dans l'éditeur ne disparaît pas toujours lors du changement de profil.
    2. Amélioration. L'emplacement du dossier "pictos" peut être modifié. Attention: si vous utilisiez des pictos personnels, vous devrez les déplacer dans un sous-dossier de celui-ci.
    3. Amélioration. Le dossier "Fasticon" des pictos de démonstration est maintenant exposé dans ce même dossier "pictos", et non plus caché dans le répertoire ou le paquet de l'application.
    4. Changement. Renommage de l'option Réindexer les nouveaux pictos en Préparer les index de pictos pour clarifier le fait que la mise à jour des index n'est prise en compte qu'à partir du prochain lancement.
  3. Bulle.
    1. Changement. Quand un « mot » commence par un chiffre, la bulle de la touche Espace affiche les caractères favoris. Cela permet par exemple de composer des nombres hexadécimaux comme 0xFF73.
    2. Changement. La calculatrice est désactivée pour l'identité, i. e., « 3.14 » n'est plus considéré comme calculable.
    3. Changement. Quand le préfixe est inconnu (néologisme), la prédiction est construite en insérant la lettre ciblée entre le préfixe et l'espace terminal.
    4. Ajout. Amélioration des prédictions grâce à l'intégration expérimentale de Google Scribe.
    5. Ajout. Option de masquage des complétions à l'intérieur de la bulle, de façon à trouver soi-même l'orthographe des mots (onglet Bulle du panneau de Préférences), cf. ce fil de discussion.
  4. Son.
    1. Changement. Sous Mac OS X Lion, la voix par défaut est celle du système.
    2. Suppression. Désactivation de l'affichage des méta-données des fichiers son (la nouvelle version de Phonon ne semble plus capable d'y accéder).
    3. Changement. Si vous utilisez des sons personnels, vous devrez mettre le dossier "audio" à l'emplacement spécifié dans l'onglet Audio du panneau de Préférences (recommandé) ou indiquer l'emplacement actuel.
  5. Interaction.
    1. Amélioration. Couper la touche voisine de la cible en déplaçant le pointeur vers la bulle ne provoque plus une mise à jour inopinée du contenu de celle-ci.
    2. Changement. En conséquence, une micro-pause est nécessaire avant de voir apparaître la prédiction associée à une lettre.
  6. Défilement.
    1. Amélioration. Dans les modes avec saut, il est possible de stopper le défilement à tout moment en maintenant un clic long jusqu'à repasser sur la touche Espace.
    2. Ajout. La sélection de zones de texte est désormais accessible en défilement.
    3. Amélioration. Les fenêtres d'alertes et la plupart des dialogues sont désormais accessibles en défilement.
    4. Amélioration. Possibilité d'ajouter de nouveaux automates de défilement (jusqu'ici, on pouvait juste modifier les automates existants).
  7. Clic automatique.
    1. Amélioration. Les fenêtres d'alertes et la plupart des dialogues sont désormais accessibles en clic automatique.
  8. Fichiers.
    1. Changement. Le fichier de paramètres "aspect.json" devient "constants.json" et est accompagné de fichiers propres à la plateforme (ex., "constants_mac.json") et à la locale (ex. "fr_constants.json").
    2. Changement. Éradication du format XML au profit de JSON.
    3. Changement. Les différents lexiques sont maintenant sérialisés en JSON ou TSV et compressés.
  9. Divers
    1. Changement. Nouveau splash screen (fenêtre affichée au lancement pour faire patienter l'utilisateur).
    2. Changement. Fenêtre « À propos » indépendante et plus complète.
    3. Correction. Le raccourci ctrl+A (windows, linux) ou cmd+A (mac) est maintenant bien équivalent à « Tout Sélectionner » dans le menu « Édition ».
    4. Ajout. Les lettres des touches du cadran peuvent apparaître en majuscules, en minuscules ou varier selon le contexte (onglet Aspect du panneau de Préférences), cf. ce fil de discussion.
  10. Manuel de référence.
    1. Amélioration. Restructuration complète dans le but de le rendre plus facile à consulter.
    2. Amélioration. Meilleur rendu de la version incluse dans l'application.
    3. Ajout. Version en PDF.
  11. Site.
    1. Amélioration. Séparation de la page d'accueil et des dernières nouvelles.
    2. Ajout. Réalisation d'un tutoriel vidéo général pour les débutants.
  12. Licence.
    1. Changement. À partir de cette version 1.6, le logiciel est placé sous licence CeCILL (compatible avec la GPL, mais plus adaptée au droit français).
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License