Toutes les vidéos

Les démonstrations illustrant le manuel de référence sont reprises ici en haute qualité.

Si QuickTime est installé sur votre ordinateur, vous pouvez:

  • cliquer sur les images pour visionner la vidéo correspondante;
  • faire un clic droit pour la télécharger sur votre disque dur.

tutoriel.png

Tutoriel: Chewing Word en 4 mn

En savoir plus...


GoogleScribe.png

Prédiction assistée par Google Scribe

Nouveauté de la version 1.6
En option, amélioration des prédictions de Chewing Word à l'aide du service en ligne Google Scribe (sans support officiel). Observez comment, après quelques tâtonnements (l'outil essaie de deviner la langue), les mots souhaités apparaissent comme par magie dans la bulle de prédiction.

En savoir plus...


conversation.png

Assistance à la conversation

Nouveauté de la version 1.5
La synthèse vocale peut-être invoquée sans aucun déplacement du pointeur, en zéro, un ou deux clics, pour une lecture mot à mot, ou en continu de la dernière phrase ou du dernier paragraphe composé. La capacité à rejouer des sons pré-enregistrés arbitraires permet, par exemple, de placer un signal sonore pour attirer l'attention de l'interlocuteur.
Cette démonstration fait entendre la voix de Bruno, en vente sur http://www.assistiveware.com/infovox_ivox.php, ainsi qu'un bruit de sonnette téléchargeable sur http://www.universal-soundbank.com/sonnettes.htm.

En savoir plus...


reading.png

Contrôles de lecture

Nouveauté de la version 1.5
La lecture commence par une sélection automatique de la zone à lire. Les contrôles classiques sont adaptés à des sauts par phrases, par paragraphes, ou aux extrémités du document. Une variante permet de remodeler dynamiquement la réserve des phrases en attente. Quand elle est épuisée, on peut relancer la lecture sur une nouvelle sélection automatique. Ces différentes possibilités autorisent une lecture soit continue, soit totalement interactive, avec un minimum de manipulations.
Voix de synthèse: eSpeak + MBROLA fr1 (multiplateforme, inclus dans la distribution).

En savoir plus...


engine.png

Choix de la synthèse vocale et copie carbone

Nouveauté de la version 1.5
Chewing Word peut être utilisé avec votre moteur de synthèse vocale préféré, pour peu que celui-ci offre une interface par ligne de commande. Cette commande sera simplement collée sous l'onglet Audio du panneau de Préférences. Des exemples de commandes usuelles sont donnés sur le site. Démonstration sous Mac OS X Leopard, d'abord avec les voix incluses gratuitement dans Chewing Word (eSpeak et MBROLA), puis avec des voix du commerce (Cepstral et AssistiveWare), qui nécessitent d'être achetées et installées séparément.
En prime, démonstration de la nouvelle fonctionnalité de copie carbone, qui permet de répercuter dans tous les profils cochés la modification de n'importe quelles options.

En savoir plus...


jukebox.png

Utilisation détournée: Jukebox

Nouveauté de la version 1.5
Chewing Word se transforme en lecteur audio textuel grâce à une application astucieuse de ses fonctions de synthèse vocale, de pictogrammes et de développement d'abréviations.
Voix de synthèse: eSpeak + MBROLA fr1 (multiplateforme, inclus dans la distribution).

En savoir plus...


barriers.png

Glissières de sécurité

Nouveauté de la version 1.5
Ajout de zones recadrant le pointeur des personnes ayant des mouvements incontrôlés ou imprécis.

En savoir plus...


pictos-poster.jpg

Pictogrammes

Nouveauté de la version 1.4
La composition des mots peut être guidée et accompagnée par l'affichage de pictogrammes. Le logiciel est livré avec une base pictographique de démonstration (Dirceu Veiga, FastIcon) facilement extensible par les utilisateurs.
Nouveauté de la version 1.5
Maintenant avec synthèse vocale.

En savoir plus...


scan-no-jump-poster.jpg

Défilement (technophobe)

Nouveauté de la version 1.3
Ce mode très primitif donne accès aux lettres et à l'espace. Il n'offre pas le saut, mais un retour en arrière d'une ou deux positions.

En savoir plus...


scan-jump-everywhere-poster.jpg

Défilement (débutant)

Nouveauté de la version 1.3
Dans ce mode, un clic long permet, à partir de n'importe quelle touche, de sauter sur l'une quelconque des touches marquées d'un point gris. Les séquences de ponctuation du mode standard sont également accessibles.

En savoir plus...


scan-digits-poster.jpg

Défilement (optimal)

Nouveauté de la version 1.3
La saisie de caractères spéciaux comme les chiffres, la rectification de la capitalisation et de l'accentuation, ainsi que l'ensemble des séquences de ponctuation du mode standard, sont accessibles avec un unique contacteur.
Un clic long sur la gomme ou la touche Espace donne accès, respectivement, aux caractères favoris et à des rectifications fines du dernier mot saisi.

En savoir plus...


scan-jump-on-initials-poster.jpg

Défilement (avec troncature)

Nouveauté de la version 1.3
Les possibilités de saut sont réduites aux lettres initiales, en faveur des possibilités de troncature usuelles en mode standard. Cette nouvelle vidéo revisite l'exemple présenté il y a quelques mois pour la version 1.0.

En savoir plus...


auto-click-poster.jpg

Clic automatique

Nouveauté de la version 1.2
Exemple de saisie d'une phrase de Simone Weil (in L'Enracinement, 1942) en mode clic automatique. Ce mode, accessible en pilotage par le regard (eye-tracking), permet de simuler un clic court en immobilisant un certain temps le curseur de la souris sur un élément de l'interface.

En savoir plus...


troncature-poster.jpg

Prédictions tronquables

Une prédiction peut en cacher une autre. Cet exemple montre qu'un demi-tour de cadran suffit à composer une phrase, dès lors que l'on peut indiquer au système ce que l'on accepte et rejette dans ses prédictions successives.

En savoir plus...


accents-poster.jpg

Saisie des mots accentués

Pour acquérir d'un coup toute une prédiction, il suffit de faire un clic long, soit sur la touche correspondante, soit sur la prédiction elle-même.
Nouveauté de la version 1.2
En option, l'espace final peut aussi jouer ce rôle par simple clic.

En savoir plus...


accents-multiples-poster.jpg

Choix entre plusieurs accentuations

Nouveauté de la version 1.3
Des éventails apparaissent aux extrémités de la bulle lorsque plusieurs prédictions ne diffèrent que par l'accentuation. La version 1.3 permet de les faire défiler à distance.

En savoir plus...


accents-modifiés-poster.jpg

Modification de l'accentuation

La gomme permet également de modifier a posteriori l'accentuation d'un mot.

En savoir plus...


ponctuation-poster.jpg

Composition de la ponctuation

Les signes de ponctuation, isolés ou en séquences complexes, sont obtenus en alternant micro-déplacements et défilements sur la touche espace.

En savoir plus...


abréviations-poster.jpg

Définition et développement d'abréviations

Toute partie du texte déjà saisi peut se voir associer un raccourci. Il suffit pour cela de sélectionner cette partie, puis de composer l'abréviation désirée.

En savoir plus...


calculs-poster.jpg

Évaluation d'expressions numériques

Une zone de texte possédant une valeur numérique peut être remplacée ou complétée par cette valeur, avec un nombre de chiffres significatifs réglable par survol.

En savoir plus...


michaux-poster.jpg

Un tout petit cheval

Exemple de saisie d'un texte d'Henri Michaux(1899-1984) à la vitesse moyenne de 77 caractères à la minute, soit 15,4 WPM.

UN TOUT PETIT CHEVAL
******************

J'ai élevé chez moi un petit cheval. Il galope dans ma chambre.
C'est ma distraction.
Au début, j'avais des inquiétudes. Je me demandais s'il grandirait.
Mais ma patience a été récompensée. Il a maintenant plus de 53
cm et mange et digère une nourriture d'adulte.

Lire la suite de ce texte....

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License